Bienvenue chez Plum'Ondaine

Bonjour,

Je m’appelle Véronique, j’aime les histoires depuis toujours et aujourd’hui, je vous accompagne à écrire les vôtres.

Je suis passeuse d’histoires.

C’est l’histoire d’une petite fille pleine d’imagination qui racontait des histoires à ses animaux en peluche. Plutôt timide et réservée à l’école, à la maison, elle avait toujours le bec ouvert (dixit son père), posait toujours plein de questions (au grand dam de sa grande soeur et de sa mère) et ne tenait pas en place. Elle jouait autant avec ses poupées Barbie qu’avec des petites voitures. En grandissant, son sens de la justice s’est aiguisé. Au collège, elle a participé à un concours de poèmes contre le racisme et se révoltait contre les guerres, la misère et les injustices en tous genres.

La petite fille a grandi et est devenue adulte. Elle aimait toujours les histoires alors elle a fait des études de Lettres. Ensuite, elle a travaillé au milieu des livres, en librairie, puis dans un cabinet d’avocat.

Un jour, elle a décidé de quitter le salariat et vivre enfin ses rêves. Alors, elle s’est lancée et a créé son activité comme écrivain public : elle voulait aider les autres. Au fil du temps et de ses découvertes, elle a proposé de nouvelles prestations : biographies, correction, rédaction web, référencement naturel… Elle s’est également investie dans des coopératives, d’abord pour sauver une librairie locale puis dans sa coopérative d’activité et d’emploi.

Aujourd’hui, la petite fille a bien grandi, mais elle est toujours là au fond de moi. En 2021, après de nombreuses réflexions et remises en question, j’ai décidé de repositionner mon activité afin d’être vraiment alignée avec moi-même.

Mon enfance bouguignonne, plutôt tranquille, a été bercée par les récits de mon grand-père maternel, résistant pendant la seconde guerre et les berceuses (Vous connaissez la Berceuse du rêve bleu de Rina Ketty ?) de ma grand-mère paternelle, qui faisait aussi d’excellents gâteaux ! Curieuse de tout, aimant lire, je lisais tout ce qui me tombait sous la main, j’aimais les histoires. Je me souviens d’une conversation à l’époque du lycée avec une amie, également passionnée de livres. Nous rêvions d’être écrivaines mais nous pensions ce rêve hors de notre portée !

J’ai toujours été portée par l’histoire, les histoires, le fonctionnement des êtres humains, les émotions… Alors, j’ai décidé d’arrêter de rêver… pour vivre !

À bientôt 40 ans, j’ai décidé d’enfin déployer mes ailes. J’ai quitté ma coopérative afin d’être totalement indépendante et autonome. J’ai décidé de devenir enfin actrice de ma vie, d’écrire mon histoire, mes histoires et les vôtres…

Ma mission

Vous accompagner pour écrire votre propre histoire !

Votre histoire mérite d’être racontée. Chaque histoire est différente et universelle à la fois.

Votre vécu, votre parcours, vous a mené là où vous êtes aujourd’hui. Vos mots peuvent aider d’autres personnes. Oui le monde veut vous connaitre !

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’écrit, vous maîtrisez mal l’orthographe, vous pensez que l’écriture c’est réservé aux élites ?

Nul besoin d’être un génie de l’orthographe, de savoir manier le clavier ou d’être une intellectuelle pour écrire !

Grâce à mon accompagnement, pas à pas, votre livre va s’écrire.

Mes valeurs

Authenticité, bienveillance, respect, écoute, sororité…

J’aime les animaux (j’ai un chat adopté dans un refuge qui répond au doux nom de Quinquin), j’adore le chocolat (je ne peux pas passer une journée sans en manger sous une forme ou une autre), je suis féministe (ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas les hommes, simplement que je pense que les femmes sont égales aux hommes), je suis empathique, j’aime les histoires : les écouter, les écrire, les lire… Je pense qu’il n’y a pas de petites histoires : chaque histoire est importante et mérite d’être racontée !

Qu’attendez-vous pour écrire votre histoire ?