Plum’Ondaine : votre biographe, pointilleuse et authentique !

sous-page biographie

Vous êtes prêt à franchir le grand saut ? Décidé à écrire le livre de votre vie ? Je peux vous accompagner dans cette aventure passionnante qui donne un peu le tournis, lorsqu’on ne possède pas toutes les clés pour réussir à raconter une histoire de façon sincère et fidèle. Je vous explique pourquoi faire appel à une biographe professionnelle est rassurant pour faire imprimer un manuscrit de qualité et donner enfin à lire votre propre version de vos souvenirs.

Pourquoi faire appel à un biographe professionnel ?

Mon métier de biographe professionnelle consiste à écrire à votre place, à partir de divers éléments que vous allez me confier pour laisser une empreinte de votre passage sur Terre dans un livre personnalisé.

Raconter votre histoire n’est pas une mince affaire et je comprends que vous soyez pris de vertige en imaginant vous attaquer à cette montagne de travail. En tant que professionnelle, et après avoir écrit plusieurs biographies, je vous aiderai à comprendre les règles et la méthodologie pour surmonter l’étendue du travail à accomplir.

Alors, si vous avez envie de laisser une trace de votre propre histoire et de coucher sur le papier votre expérience personnelle, je vous invite à continuer votre lecture.

 

Quelle biographie, pour quelle occasion et quelle utilité ?

Si vous n’êtes pas une personne célèbre, avec votre biographie en tête de gondole dans les librairies, voici les différentes formules que je peux vous proposer.

La biographie familiale

Votre intention est de relater les aventures d’une personne, d’un couple ou d’une famille entière sur une ou plusieurs générations ? Alors la biographie classique est la solution idéale. Nous pouvons choisir de la traiter de façon chronologique et globale, ou de l’étendre sur une période déterminée, chaque instant pouvant être rapporté dans un précieux récit de vie.

Vous pourrez ensuite offrir cet ouvrage à vos proches. Le plus souvent, ce sont les aïeuls qui en font don à leurs descendants, comme les grands-parents à leurs petits-enfants. Vous aurez peut-être même envie de faire ce cadeau à vos amis, vos voisins ou vos collègues de travail. Votre biographie familiale va demander un travail de mémoire et de confessions, que nous structurerons ensemble pour aboutir à un ouvrage agréable à lire.

La biographie à visée thérapeutique

Votre souhait est peut-être davantage de livrer un récit de vie autobiographique, plus intimiste. Vous remplissez d’ailleurs peut-être un journal intime, en toute discrétion ? Vous pouvez avoir envie de témoigner pour partager votre expérience avec d’autres personnes ayant vécu sensiblement la même chose.

Dans ce cas de figure, je deviendrai votre confidente et je mettrai à votre service ma méthode biographique pour retracer votre parcours de la façon la plus fidèle. Je tiens à préciser que je ne suis pas thérapeute, mais je m’appliquerai à faire passer vos émotions et à retranscrire vos confidences avec précision.

La biographie de femmes entrepreneuses

Vous êtes une femme très active et vous voulez partager votre parcours avec vos pairs ou vos partenaires ? Vous pouvez être fière de ce que vous avez accompli et je serai ravie de vous accompagner pour vous guider dans l’écriture du livre relatant votre aventure professionnelle.

En tant que freelance, je connais bien les difficultés que vous pouvez rencontrer dans l’accomplissement de vos projets. J’espère que je pourrai vous inspirer dans l’écriture de votre histoire de femme d’entreprise pour donner envie, à votre tour, à d’autres créatrices de se lancer dans cette belle expérience professionnelle qu’est l’entreprenariat.

 

Trouvez l’écrivain biographe qui vous comprendra et respectera votre histoire

Le plus important, lorsqu’on veut se faire aider pour rédiger ses mémoires, c’est de se sentir en confiance avec la personne qui deviendra notre passeur, et ce, dès la première rencontre.

Compétences relationnelles

Que vous parliez des exploits de vos ancêtres ou de votre propre expérience, vous avez peut-être du mal à imaginer vous confier à une inconnue. Rassurez-vous, le métier de biographe professionnel requiert de la discrétion et beaucoup d’empathie.

 

Qualités rédactionnelles et techniques

Soyez sans crainte en ce qui concerne l’orthographe, la grammaire et la syntaxe, nous nous en occuperons plus tard. Au départ, je vous demanderai juste de rédiger, sans penser à d’éventuelles fautes, l’important étant d’être à l’aise lorsque vous relatez les faits.

Si vous manquez de familiarité avec les outils informatiques, ne vous inquiétez pas, je pourrai aussi prendre en charge cet aspect-là.

Plum’Ondaine, des biographies soignées, une relation privilégiée

Pour faciliter le contact et développer une relation privilégiée avec mes clients, je commence chaque collaboration, lorsque c’est possible, par une rencontre physique. Si nous sommes situés à une distance importante, nous pourrons nous parler lors d’un appel vidéo, plus chaleureux qu’un simple coup de téléphone.

Débuter une collaboration dans la confiance

Lors de la prise de contact, nous verrons ensemble quelles sont vos attentes, en fonction du budget que vous pouvez allouer à votre projet et de l’envergure de mon intervention. Ma préoccupation principale est de vous aider à écrire votre livre, en toute liberté. Donc, à tout moment et tout au long du processus, vous pourrez modifier ou supprimer des passages. Aucune décision finale ne sera prise sans votre approbation.

Votre style au service de votre histoire

Selon la longueur et la complexité de votre biographie, le nombre de rendez-vous et mon degré d’intervention seront différents. Vous avez la possibilité de me confier des écrits manuscrits que je taperai pour vous sur ordinateur. Vous pouvez aussi me livrer des fichiers informatiques auxquels j’apporterai un travail de correction et de mise en page.

Nous pouvons aussi nous rencontrer et je saurai vous mettre à l’aise pour recueillir votre histoire et des anecdotes sur votre parcours ou votre famille.

  • Les rendez-vous enregistrés

Si vous choisissez la formule avec les entretiens, nous fixerons ensemble combien de fois nous nous verrons, en fonction de votre budget et des besoins de votre projet. Pour être au plus près de vos attentes, j’insiste par ailleurs sur l’importance du premier rendez-vous, au cours duquel nous pourrons établir ensemble un plan de développement. Évidemment, je ne pourrai pas vous donner le nombre de pages exactes, mais je vous tiendrai ensuite au courant de l’évolution de la longueur du récit.

Lors de nos rencontres, je prendrai des notes ou j’enregistrerai notre conversation. Je mettrai ensuite un point d’honneur à retranscrire vos paroles dans votre état d’esprit, en respectant votre vocabulaire et la façon dont vous vous exprimez.

  • Le travail à partir de vos écrits

Si vous me confiez du texte, je m’adapterai en fonction des améliorations ou des corrections à apporter. Parfois mon travail se limitera à corriger les fautes de grammaire et des maladresses dans le style, mais si vous le souhaitez je peux aussi intervenir dans la formulation. Je vous présenterai ensuite le texte imprimé, ou je vous l’enverrai par mail pour le valider.

Selon votre souhait, nous pouvons ajouter des photos, des portraits chinois, un arbre généalogique, etc. Vous devez tenir compte du fait que cela va avoir un coût supplémentaire.

Concernant l’impression, je peux m’en charger ou si vous préférez le faire vous-même vous fournir un PDF du texte mis en page avec les éventuelles illustrations.

Vous voyez, en étant accompagné, c’est tout de suite moins compliqué !