You are currently viewing Mon Burnout, ma renaissance

Mon Burnout, ma renaissance

Léticia Granger a d’abord voulu être professeur. Elle est devenue formatrice pour les adultes. Elle a vécu un burnout. Elle s’est relevé. A présent, elle est coach professionnelle spécialisée en bien-être au travail et a créé son cabinet Renêtre coaching. Elle vient de publier un livre Mon Burnout, ma Renaissance qui relate son expérience et donne des outils au lecteur pour qu’il devienne acteur de sa vie. Le livre est découpé en 4 parties.

La descente aux enfers

Dans cette première partie, l’autrice nous raconte son burnout. Elle relate son expérience et explicite les termes médicaux de burnout, boreout et brownout. Tout au long du récit, elle décrit le harcèlement subi, les remontrances, les humiliations… En même temps, elle donne des clés au lecteur pour l’aider à comprendre la situation. Elle partage également quelques poèmes permettant de mieux saisir encore son ressenti à l’époque.

La renaissance

Cette deuxième partie est la suite du témoignage de l’autrice. Après avoir touché le fond et avoir souhaité mourir, elle a finalement décidé de vivre et de se relever. Elle explique comment après la reconnaissance médicale, juridique (procédure aux prud’hommes), le coaching l’a aidée et lui a permis de renaître. Passée de la culpabilité à la responsabilité, elle a pris sa vie en main afin d’être actrice de sa vie et non plus victime.

Les outils

Dans cette partie, Léticia prend sa casquette de coach et délivre des outils pour aider les personnes en souffrance au travail. Véritable cahier de développement personnel, il est tout à fait possible d’écrire dans le livre, celui-ci donne de nombreux conseils pratiques, très détaillés. Le lecteur dispose ainsi de clés pour agir et prendre, lui aussi les rênes de sa vie. Reprendre confiance en soi, se libérer des croyances limitantes, sortir de sa zone de confort, identifier ses besoins sont autant de problématiques abordées dans cet ouvrage.

Les témoignages

Cette quatrième partie consiste en une trentaine de témoignages de personnes qui ont vécu, ou dont le conjoint a vécu, un burnout. Toutes ces personnes ont des profils différents : sexe, âge, milieu social, fonction professionnelle, etc. Elles relatent des expériences et des faits différents et pourtant similaires : surcharge de travail, harcèlement, déni… Toutes ont fini par sortir de cet engrenage infernal et se sont révélé.

 

Mon Burnout, ma Renaissance est un livre lumineux. Bien plus qu’un énième témoignage sur le sujet, c’est un véritable outil. Destiné en premier lieu aux personnes concernées par le Burnout, il est en réalité intéressant pour toute personne qui s’interroge sur son rapport au travail et souhaite prendre du recul.

Laisser un commentaire