You are currently viewing 3 raisons d’écrire sa biographie

3 raisons d’écrire sa biographie

Les biographies sont de plus en plus courantes. Vous hésitez à écrire la vôtre ou celle de vos proches ? Dans cet article, je vous donne 3 raisons pour vous lancer et écrire votre histoire !

1 – Devenir immortel

Qui n’a jamais rêvé d’être immortel ? Et si je vous disais que c’était possible ? Non, je n’ai pas découvert de potion magique donnant la vie éternelle 😉. Simplement, je pense qu’une manière d’être immortel, c’est de rester vivant. Oui bon ça parait logique… Rester vivant, qu’est-ce que ça signifie ? Que les autres se souviennent de nous par exemple. Quel meilleur moyen pour cela que d’écrire son histoire ? Écrire, ou faire écrire, votre biographie vous permet de laisser une trace. Vos souvenirs, votre vécu ne disparaitront pas avec vous. Votre famille, vos proches chériront ces souvenirs, ils vous garderont bien plus facilement dans votre mémoire. Votre vécu sera transmis à vos descendants qui pourront alors découvrir votre histoire même s’ils ne vous ont pas connus…

2 – Transmettre son expérience

Écrire sa biographie c’est également transmettre son expérience. Chacun de nous a une expérience, un vécu différent. Partager votre histoire, vos apprentissages, vos réussites, vos erreurs, c’est permettre aux générations futures de s’enrichir de votre expérience. Elles pourront s’inspirer de vous, tout comme vous-même, avez pu vous inspirer de vous aïeuls. C’est aussi une formidable occasion de témoigner de votre époque : les livres d’histoire c’est bien mais cela reste théorique pour ceux qui n’ont pas vécu les événements dont il s’agit. Lire le témoigange d’une personne qui a vécu tout ça en direct, à son échelle, c’est offrir une autre perspective, un autre point de vue et peut-être d’autres pistes de réflexion…

3 – Améliorer sa connaissance de soi

Enfin, une raison d’écrire sa propre histoire est tout simplement d’apprendre à mieux se connaître. En écrivant les événements que vous avez vécus, la manière dont vous les avez appréhendez, les émotions ressenties, vous prenez du recul sur votre propre histoire, sur votre passé. Cela peut être un moyen de vous libérer de certaines chaînes qui vous entravent encore aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien qu’on parle d’écriture thérapeutique 😉. Attention, cependant, si vous avez vécu des traumatismes, il est important de ne pas rester seul et de vous faire accompagner par un professionnel. En dehors de ces cas particuliers et délicats, se rémémorer ses souvenirs permet également de faire le bilan, de donner du sens peut-être à certaines actions ou inactions. Il ne s’agit bien sûr pas de se juger et d’accumuler les regrets mais simplement d’avancer dans sa connaissance de soi.

 

Convaincu ? Il ne te reste plus qu’à passer à l’action ! Comment ? C’est très simple : contacte-moi pour discuter de ton projet 😉 !

Laisser un commentaire